A Calcutta, les écoles ont dû fermer le 16 mars 2020
et nous sommes impatients de les rouvrir.
Bien que le gouvernement national ait théoriquement autorisé la
réouverture graduelle des écoles à travers le pays dès octobre, il laissa
cependant la décision finale aux autorités locales selon l’évaluation des
circonstances et du degré d’infection au Covid.
Dans l’Ouest Bengale il avait été évoqué de réouvrir après les Kali Puja
le 15 novembre, mais le moment venu le ministre de l’éducation
annonçait qu’il était hors de question de reprendre les classes tant que
la pandémie était à la hausse, la sécurité des enfants étant la priorité du
gouvernement.
Depuis, aucune ligne directrice n’a été émise de la part du département
de l’éducation et nous sommes toujours dans l’attente d’une décision du
ministre. Personne ne sait quand la situation pourra revenir à la normale.
Seuls nos élèves de 9e et 10e années sont autorisés à venir en classe
en respectant des consignes strictes, ceci afin qu’ils puissent recevoir
l’aide nécessaire pour préparer leurs examens nationaux qui sont
déterminants pour leur avenir.
L’année 2020 a représenté un immense challenge pour Calcutta Rescue
et notre programme éducatif. La plupart de nos élèves sont issus de
familles illettrées et du coup extrêmement marginalisées. Les impacts
de la crise liée au Covid sont pour eux multiples:
1/ Plus grande disparité éducative et retard dans l’apprentissage
2/ Augmentation des échecs
3/ Perte de l’accès au repas principal
4/ Augmentation de l’insécurité et des risques sanitaires
Nous avons rapidement essayé de mettre sur pied un suivi scolaire par
téléphone mais nous ne pensions pas pouvoir organiser des cours on
line, du fait que plus de 40% de nos élèves n’avaient accès ni à un
téléphone ni à une connexion internet. Nous avons alors réalisé
l’importance de l’accès à la technologie pour garder nos élèves motivés
et impliqués dans leurs études.
C’est à ce moment que nos groupes de soutien étrangers ont réagi en
soulevant les fonds nécessaires à l’achat des smartphones manquants et
financer les plans de données pour 300 familles.
Ensemble nous avons permis que les enseignants de Calcutta Rescue et
les élèves puissent continuer à travailler ensemble de manière efficace
et que l’éducation puisse être apportée à des centaines d’enfants, ceci
malgré la crise du Covid. C’est un exploit que nous sommes heureux de
partager avec vous!
Ananya Chatterjee, directrice des écoles
Commentaires